Un bon aménagement pour un environnement de travail sain !

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le salaire n’est souvent pas suffisant pour motiver nos salariés à aller travailler. Des mauvaises conditions de travail, des collègues de mauvaise humeur ou désagréables, une ambiance stressante omniprésente, tous ces facteurs peuvent rendre une journée éprouvante, et cela impacte notre motivation. Une étude a été faite et démontre que 9 salariés sur 10 estiment qu’un environnement de travail correct et une bonne qualité de vie au travail a un impact fort sur leur engagement, concentration et motivation.

Des salariés pas assez motivés ? Nous sommes là pour vous donner un petit coup de pouce et rebooster vos équipes.

Tout d’abord, si vous ne l’avez pas déjà compris on vous le répète (ça ne nous coûte rien) : offrez un bon environnement de travail à vos salariés. Ce sont avant tout des individus à part entière, même si l’entreprise à tendance à penser collectif. Donner aux employés l’occasion de se reconcentrer sur eux-mêmes améliorerait cette vie au travail et leur épanouissement.

De plus, aussi surprenant que cela peut être, aménager un espace détente pour leur temps de pause montre que vous vous souciez de leur bien-être (tout en tirant des avantages pour votre entreprise parallèlement). Eh oui, la pause café, un espace jeu comme un baby foot ou tout type de distraction est bien plus qu’un moment de détente. Cela permet de tisser des liens, échanger, recharger ses batteries, et surtout renforcer l’esprit d’équipe. C’est connu, deux trois voire quatre cerveaux en valent mieux qu’un seul. Les idées fusent, les innovations se multiplient, le dialogue se crée, parfait pour trouver de nouvelles choses à faire !

Si votre entreprise est aménagée en open-space pour n’importe quelle raison, pensez peut-être à placer des bureaux isolés à disposition de vos employés. D’après une enquête CSA, 67% des français n’aiment pas travailler en espace ouvert. Cela peut être gênant, freiner la concentration, les locaux peuvent manquer de calme et ainsi, la productivité globale de l’entreprise en sera la première victime. De plus, en aménageant des bureaux, vous leur offrez aussi le choix, et montre que vous prenez leur bien être en considération. Ils vous remercieront plus tard en étant 2 fois plus efficaces.

Nous ne le répéterons jamais assez, mais chaque individu aspire à une certaine reconnaissance dans ses actes. C’est à travers le regard des autres que nous existons. En les encourageant et en les félicitant, vous leur montrez qu’ils existent, qu’ils sont légitimes et qu’ils ont un rôle dans votre entreprise. Elle peut s’exprimer par un « merci », une invitation à participer à un projet, une augmentation de salaire, un sourire, vous pouvez donner de la valeur de n’importe quelle manière. C’est en ce sens qu’il est extrêmement important de toujours travailler en partenariat avec son entreprise de nettoyage afin de garantir des bureaux et des locaux propres. En effet, une propreté dans les locaux permet aux salariés de se sentir beaucoup plus détendus et épanoui, au contraire des locaux mal entretenues ne donnent pas envie à vos salariés de rester et d’être productif.

La communication en entreprise est souvent très compliquée à cause de la hiérarchie. Le patron exige, alors le salarié s’exécute. Mais cette pratique unilatérale n’est pas la meilleure manière de communiquer puisqu’elle crée des barrières et provoque un sentiment d’exclusion. En prenant le temps d’écouter les autres, vous valoriserez chaque individu et ils vous le rendront forcément. Tenez compte de leurs idées, conseillez-les, impliquez-les dans vos projets en demandant leurs avis, et de là votre communication deviendra de plus en plus bilatérale, et une sorte de confiance s’installera des deux côtés. Vous obtiendrez des travailleurs plus confiants, plus souriants, plus spontanés et surtout qui prendront plus d’initiatives pour vous demander de l’aide ou proposer des idées.

N’hésitez pas à créer des valeurs propres à votre entreprise. Le sentiment d’appartenance deviendra plus fort s’ils arriveront à s’identifier à ces dernières. Cela peut concerner le respect, l’éthique ou la valorisation, des principes universels certes, mais que partagent la majorité des individus. Ce sont des caractéristiques nécessaires et humaines. De plus, montrer que vous les appliquez prouvera votre bonne volonté et que vous y attachez aussi de l’importance. Pour savoir s’ils adhèrent, demandez-leur directement en créant une enquête dans votre entreprise, cela vous permettra de jauger le sentiment d’appartenance de vos salariés.

Enfin, il y a également le « team building » qui consiste à renforcer les liens d’appartenances et améliorer les relations entre collègue. Le but : tout le monde participe ! Ces activités se déroulent en dehors de la sphère de travail, par exemple les parcs d’attractions, les séminaires, participer à des activités telles que le paintball ou l’accrobranche, ou si vous n’avez pas trop de moyens, organisez de simples journées tranquilles où chacun amène un truc à partager pour manger etc. Soyez créatifs, et veillez à ce que tout le monde participe.

Tester, c’est approuver. Si vous souhaitez avoir une meilleure qualité de vie au sein de votre entreprise et des employés plus motivés et loyaux, essayez d’appliquer nos conseils et observez le résultat.

Leave a Reply