Lutter contre le COVID-19

En passant par la désinfection jusqu’au choix des produits d’entretien nécessaires, voici ce dont vous avez besoin de savoir.

Désinfection et nettoyage, quelle différence ? 

Le nettoyage consiste à éliminer les germes, la saleté et les impuretés. La désinfection, elle, consiste à utiliser des produits chimiques pour tuer les germes. Il est alors très important de nettoyer puis ensuite désinfecter afin de réduire le risque d’infection.

Quelques gestes simples importants : 

Comme en cette période les professionnels du nettoyage ne peuvent pas intervenir chez vous, voici quelques conseils à suivre afin d’éviter toute contamination :

1. Aérez les pièces avant de les nettoyer. Laissez circuler l’air frais pendant au moins 20 minutes. Si possible, laissez toutes les fenêtres ouvertes pendant tout le processus de nettoyage.

2. Nettoyez-vous les mains soigneusement avant et après chaque nettoyage. 

3. Nettoyez, puis désinfectez. Utilisez un détergent ou du savon et de l’eau pour enlever la saleté, la graisse, la poussière et les germes. Une fois la surface propre, appliquez un désinfectant. Laissez poser quelques minutes, puis essuyez. Si vous n’utilisez pas d’essuie-tout ou de lingettes jetables, il est préférable d’utiliser un nouveau chiffon de nettoyage pour chaque voyageur.

4. Utilisez un désinfectant adapté. La plupart des désinfectants ménagers ainsi que les solutions de nettoyage avec de l’eau de Javel diluée sont considérés comme efficaces contre le coronavirus. Accordez une attention particulière aux surfaces fréquemment touchées telles que les interrupteurs, les poignées de porte, les télécommandes et les poignées de robinet. 

5. N’oubliez pas les canapés, tapis, rideaux et autres surfaces souples et poreuses. Retirez soigneusement toute saleté ou poussière visible. Si possible, lavez les tissus à la machine en respectant les instructions du fabricant.

6. Portez des gants jetables pendant le nettoyage. Les gants doivent être jetés après chaque session de nettoyage. N’oubliez pas de vous laver les mains immédiatement après le retrait des gants.

7. Lavez tout le linge de maison à la température la plus élevée recommandée par le fabricant. Cela comprend les draps, les housses de matelas, les serviettes de toilette et de bain, les torchons de cuisine et les couvertures. N’oubliez pas de porter des gants lorsque vous manipulez du linge sale.

8. Videz l’aspirateur après chaque nettoyage. 

GénéralCuisine
Poignées de portes Interrupteurs
Télécommandes
Tables
Rebords et poignées de fenêtres
Clés 
Planches et fers à repasser
Poubelles et bacs de recyclage  
Lavabos
Poignées de meubles
Appareils : four, grille-pain, autocuiseur, cafetière
Condiments
Chaises à dossier rigide 
ChambreAppareils ménagers
Cintres
Tables de nuit
Lavabos
Robinets   
Lave-vaisselle
Aspirateur
Lave-linge
Sèche-linge 
Salle de bainAutres
Lavabos
Toilettes
Poignées de robinet
Douches et baignoires
Rideaux et portes de douche
Distributeurs de shampoing, de gel douche
Vélos
Jeux
Livres

Leave a Reply