L’entretien responsable

Qu’est-ce que l’entretien écologique ?

La rapide propagation du virus du Covid 19 impose des normes plus drastiques en matière de propreté surtout dans l’univers des hôpitaux qui doivent toujours être propres. C’est dans ce sens que le nettoyage bio prend son importance. En quoi consiste-t-il exactement ? Quels sont les secteurs les plus concernés par cette technique ? Quel est son intérêt ? Voici toutes les réponses à savoir sur l’entretien responsable.

Signification du nettoyage bio

Le bionettoyage ou nettoyage bio désigne l’ensemble des techniques d’entretien visant à éliminer des micro-organismes présents sur toutes les surfaces d’un secteur. Donc son but premier est d’empêcher que les micro-organismes (virus, bactéries, etc.) ne se propagent et ainsi favoriser des maladies de types nosocomiales. Hormis cette recherche de protection, le nettoyage bio participe aussi à la convivialité d’un milieu avec la sensation donnée aux visiteurs de se sentir en sécurité. En phase opérationnelle, le nettoyage bio se décompose en trois phases qui sont le nettoyage proprement parlé, le rinçage des lieux et la décontamination. Pour ce faire, des détergents, des détergents-désinfectants et des désinfectants sont utilisés lors des différentes phases précitées.

Les méthodes de nettoyage bio existant

On dénombre principalement deux techniques pour réaliser une opération de nettoyage bio. À savoir le nettoyage bio séparé et le bio nettoyage combiné. Cette dernière méthode est appliquée sur des zones avec moins de risques de contamination. Le procédé consiste à asperger un détergent-désinfectant sur une surface puis de  le rincer à l’eau claire.

Pour ce qui concerne le nettoyage bio séparé, il demande une plus grande attention. Il est recommandé dans les milieux très sensibles aux risques de bio contamination comme les hôpitaux par exemple. Son protocole de nettoyage se déroule en trois phases qui sont chronologiquement :

  • Laver la surface avec un détergent
  • Procéder au rinçage de ladite surface avec de l’eau claire
  • Désinfecter complètement la surface à l’aide d’un détergent désinfectant.

Quels secteurs sont plus concernés par le nettoyage bio

L’entretien responsable est une nécessité pour tous les secteurs. Ça l’est davantage pour le secteur hospitalier et le secteur agroalimentaire.

En milieu médical, le respect des normes d’hygiène est vital pour assurer la santé des patients et des visiteurs. Mais aussi, c’est un impératif pour que les matériels hospitaliers utilisés soient toujours désinfectés et dans un bon état.

Autre secteur ou le nettoyage bio et l’entretien responsable est fortement une question essentielle, c’est dans l’industrie agroalimentaire. Dans ledit secteur où les risques de contaminations sont réels, le recours au nettoyage bio élimine les saletés et évite ainsi les infections de source microbiologique et chimique.

Faire appel à une entreprise spécialisée en la matière

En raison des protocoles sanitaires et normes à respecter, le nettoyage de votre milieu doit être confié à une entreprise de nettoyage Montpellierspécialisée en la matière. Cette dernière fournira un service comprenant les missions à effectuer, le planning d’intervention et la technique de nettoyage à utiliser en fonction de la surface.

Quoi qu’il en soit, les agents de l’entreprise de nettoyage Montpellier respecteront le principe de base régissant le nettoyage bio à savoir : commencer à nettoyer d’abord les surfaces à risque faible avant d’entamer celles présentant des risques infectieux très importants.

Leave a Reply