Nettoyage avant déménagement comment ça se passe ?

Aménager dans un nouveau logement est une étape très excitante, mais aussi très stressante et fatigante. En effet, avant d’aménager dans son nouveau chez soi, il faut forcement déménager de son ancien logement. Le déménagement nécessite beaucoup de travail : mettre toutes ses affaires dans des cartons, déplacer les meubles, faire le grand ménage pour pouvoir rendre les clés à l’agence, etc. Faire le ménage pour les futurs propriétaires est une phase que beaucoup d’entre nous redoutent. Cependant, elle est nécessaire pour offrir un environnement propre et sain aux nouveaux propriétaires ou aux nouveaux locataires. Cet article est là pour vous aider à en savoir plus sur le déroulement du nettoyage avant votre déménagement.

Les objectifs du grand ménage

Le principal but du grand nettoyage c’est de rendre toutes les pièces (chambres, balcon, salon, pelouses, terrasse, allée, etc.) impeccables. Pour remettre le logement dans l’état dans lequel vous l’aviez trouvé, deux possibilités s’offrent à vous : faire appel à une entreprise de nettoyage ou le faire vous-même. Le faire soi-même permet d’éviter les dépenses supplémentaires. Pour vous faciliter la vie, commencer par mettre vos affaires dans des cartons pour ne plus rien avoir à déplacer ou à ranger dans votre logement. La première chose à faire c’est de trouver une boutique où acheter des cartons, du papier bulle pour les objets fragiles et de l’adhésif. L’idéal serait de vider l’appartement avant de commencer le grand nettoyage. Mais si vous n’avez pas la possibilité de le faire alors, regroupez tous les cartons au centre de la plus grande pièce de votre appartement. Cela vous permettra de faire le ménage sans être embarrassé par ses grosses boites. Les gens qui ont l’habitude de dépoussiérer les meubles et de veiller à la propreté des murs auront moins de travail à faire.

Les points importants du grand nettoyage

Pour gagner du temps, il est recommandé de commencer par les tâches les plus difficiles telles que le lessivage des murs, le dépoussiérage des dessus de placards, le remplacement des rideaux abîmés, des ampoules cassées… Avant toute chose, vous devez emballer vos objets personnels et vos meubles pour les protéger de la poussière. Il ne faut surtout pas oublier de reboucher les trous dans les murs causés par les clous, les vis ou les chevilles. Pour le faire, vous pouvez utiliser du dentifrice. Pensez à polir les surfaces planes de la maison (miroirs, vitrages, cabines de salle de bain, etc.). La cuisine nécessite un nettoyage particulier. Le four s’il est encrassé doit être nettoyé avec de l’eau mélangée à du bicarbonate de soude. Utilisez du vinaigre blanc pour rendre impeccables le réfrigérateur et les placards. Il est parfois important de faire appel a une société d’entretien qui permettra de pouvoir réaliser vos travaux rapidement. Pour enlever l’odeur malodorante des éviers, il faut y verser du bicarbonate de soude et du vinaigre et laisser agir toute la nuit. La salle de bain est la pièce que les propriétaires vont le plus scruter. Il faudra donc le nettoyer très soigneusement. Utilisez du vinaigre et du bicarbonate de soude avec de l’eau chaude pour enlever toutes les taches noires sur les murs et dans la baignoire. 

Leave a Reply