Tout d’abord, quel est le rôle de l’agent d’entretien ?
L’agent d’entretien assure la propreté et le confort du lieu où il travaille. Un cahier des charges peut être remis à main propre et doit être respecté pour chaque prestation d’entretien de locaux (si vous voulez savoir ce qu’est un cahier des charges et pourquoi il est important, nous vous renvoyons à un autre article que nous avons fait sur le blog).
Ses missions sont les suivantes :
L’agent peut travailler dans les bureaux, les immeubles, les gares, les cinémas, les grandes surfaces, bref, tout endroit peut être varié et différent. Ce qui est sûr, c’est qu’il est indispensable aujourd’hui.
Ce métier d’agent d’entretien peut souvent être source de stress et de pression, car son travail doit être irréprochable. Tout doit être propre jusqu’aux moindres recoins, et le confort doit être à son paroxysme.
Le métier d’agent d’entretien et de propreté est accessible à tous. Il existe des diplômes, qui facilitent l’embauche et garantissent une évolution de carrière bien plus rapide. Comme diplômes, on peut retrouver un CAP d’agent de propreté et d’hygiène, un CAP/BEP en maintenance et hygiène des locaux, un bac pro hygiène, propreté et stérilisation (il y a possibilité de faire une spécialisation également) et un bac pro de la gestion des pollutions et protections de l’environnement (on peut également être spécialisé ici aussi)
L’agent peut évidemment être formé aussi par son employeur ou chef de secteur. Mais, la raison pour laquelle un diplôme peut faire la différence est que certaines interventions nécessitent une certaine qualification, notamment pour manipuler des machines ou des produits qui peuvent s’avérer dangereux par exemple.