Lutter contre le COVID-19
En passant par la désinfection jusqu’au choix des produits d’entretien nécessaires, voici ce dont vous avez besoin de savoir.
Désinfection et nettoyage, quelle différence ?
Le nettoyage consiste à éliminer les germes, la saleté et les impuretés. La désinfection, elle, consiste à utiliser des produits chimiques pour tuer les germes. Il est alors très important de nettoyer puis ensuite désinfecter afin de réduire le risque d’infection.
Quelques gestes simples importants :
Comme en cette période les professionnels du nettoyage ne peuvent pas intervenir chez vous, voici quelques conseils à suivre afin d’éviter toute contamination :
1. Aérez les pièces avant de les nettoyer. Laissez circuler l’air frais pendant au moins 20 minutes. Si possible, laissez toutes les fenêtres ouvertes pendant tout le processus de nettoyage.
2. Nettoyez-vous les mains soigneusement avant et après chaque nettoyage.
3. Nettoyez, puis désinfectez. Utilisez un détergent ou du savon et de l’eau pour enlever la saleté, la graisse, la poussière et les germes. Une fois la surface propre, appliquez un désinfectant. Laissez poser quelques minutes, puis essuyez. Si vous n’utilisez pas d’essuie-tout ou de lingettes jetables, il est préférable d’utiliser un nouveau chiffon de nettoyage pour chaque voyageur.
4. Utilisez un désinfectant adapté. La plupart des désinfectants ménagers ainsi que les solutions de nettoyage avec de l’eau de Javel diluée sont considérés comme efficaces contre le coronavirus. Accordez une attention particulière aux surfaces fréquemment touchées telles que les interrupteurs, les poignées de porte, les télécommandes et les poignées de robinet.
5. N’oubliez pas les canapés, tapis, rideaux et autres surfaces souples et poreuses. Retirez soigneusement toute saleté ou poussière visible. Si possible, lavez les tissus à la machine en respectant les instructions du fabricant. Lutter contre le COVID-19
6. Portez des gants jetables pendant le nettoyage. Les gants doivent être jetés après chaque session de nettoyage. N’oubliez pas de vous laver les mains immédiatement après le retrait des gants.
7. Lavez tout le linge de maison à la température la plus élevée recommandée par le fabricant. Cela comprend les draps, les housses de matelas, les serviettes de toilette et de bain, les torchons de cuisine et les couvertures. N’oubliez pas de porter des gants lorsque vous manipulez du linge sale.
8. Videz l’aspirateur après chaque nettoyage.
Général | Cuisine |
Poignées de portes Interrupteurs Télécommandes Tables Rebords et poignées de fenêtres Clés Planches et fers à repasser Poubelles et bacs de recyclage | Lavabos Poignées de meubles Appareils : four, grille-pain, autocuiseur, cafetière Condiments Chaises à dossier rigide |
Chambre | Appareils ménagers |
Cintres Tables de nuit Lavabos Robinets | Lave-vaisselle Aspirateur Lave-linge Sèche-linge |
Salle de bain | Autres |
Lavabos Toilettes Poignées de robinet Douches et baignoires Rideaux et portes de douche Distributeurs de shampoing, de gel douche | Vélos Jeux Livres |
attention ! Les produits bactéricides, désinfectants et antiseptiques, peuvent provoquer des lésions à type d’irritation et/ou de sensibilisation allergique. Le travailleur se sensibilise progressivement aux produits de façon spécifique du fait de la multiplicité des contacts cutanés non protégés, ou d’inhalations nocives : https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique-2/la-prevention-des-risques-professionnels-des-bactericides
La prévention des risques professionnels des bactéricides